COURS de pilates

Genèse de la méthode Pilates

 

C'est le danseur passionné Joseph Pilates qui a fondé au siècle dernier cette méthode innovante pour l'amélioration des postures, le développement musculaire, l'équilibre et l'assouplissement. Né en 1883 en Allemagne, il connait des problèmes de santé importants qui le conduisent à repousser ses limites physiques. C'est lorsqu'il observe les bénéfices de ses exercices physiques particuliers qu'il conçoit les bases de sa technique de renforcement musculaire.

Interné sur l'île de Man lors de la première guerre mondiale, alors entouré de prisonniers blessés, il met à profit son expérience pour améliorer leur condition physique. Il utilise entre autres des ressorts de lit pour rééduquer certains groupes musculaires. De nombreux appareils de Pilates comprennent d’ailleurs des ressorts et autres élastiques pour solliciter les muscles profonds. 

Dans les années trente, Joseph Pilates se retrouve confronté à l’Allemagne nazie qu’il décide de fuir au profit de l’Amérique. Il loue alors un studio à New York, dans le même immeuble que l'American Ballet School, ce qui lui permet de populariser sa méthode auprès des danseurs. Suivront de nombreuses années de formations et la rédaction de plusieurs ouvrages encore reconnus aujourd’hui. A sa mort en 1967, ses élèves assureront la promotion et la pérennité de la méthode.

Bénéfices de la méthode Pilates

  • Renforcer la musculature profonde par l'engagement du plancher pelvien et des abdominaux.
  • Prévenir les douleurs dorsales.
  • Améliorer la posture et la souplesse.
  • Développer la respiration, la concentration et la maîtrise des mouvements.

 

L’ensemble permet l’affinement et la mise en puissance du corps tout en développant sa force intérieure.



PLANNING


Pilates

Mercredi : 

Pilates Mat : 18h15 - 19h00

 

Vendredi : 

Pilates Mat : 12h15 - 13h00